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Pourquoi et comment accélérer la vitesse de son site ?

Avec l’avènement du haut et du très haut débit, les sites sont moins regardants sur leurs performances et pourtant cela a un réel impact sur les utilisateurs, encore plus dans le e-commerce.

Pourquoi et comment accélérer la vitesse de son site ?

Avec l’avènement du haut et du très haut débit, les sites sont moins regardants sur leurs performances et pourtant cela a un réel impact sur les utilisateurs, encore plus dans le e-commerce.

En 2006 déjà Amazon avait démontré que si le temps de réponse de son site e-commerce augmentait de 100 ms soit 0.1 seconde son chiffre d’affaires baissait de 1%.

Récemment, un autre site a démontré que le taux de conversion de son e-commerce avait augmenté de 20% après avoir mis en place une importante campagne d’amélioration de sa performance web, et donc e-commerce. 7 internautes sur 10 se refusent à revisiter un site e-commerce s’ils ont trouvé le temps de chargement des pages web trop long. Google estime qu’un site qui se charge en moins de 5 secondes à 2 fois plus de chance de réaliser des ventes qu’un site se chargeant au-delà de 15 secondes.  Bref, les études sont nombreuses et c’est une évidence il faut avoir un site rapide !

Il est indispensable que son site se charge rapidement pour plusieurs raisons :

L’expérience utilisateur : les visiteurs ont tendance à quitter un site qui prend trop de temps à charger, ce qui entraîne une baisse du taux de conversion, de la satisfaction client et de l’image du site

Le référencement naturel : les moteurs de recherche et en particulier Google, prennent en compte la vitesse de chargement des sites dans leur classement. Un site plus rapide sera donc être mieux classé dans les résultats de recherche. De plus, les moteurs de recherche allouent à chaque site un temps de crawl chaque jour, plus votre site ira vite, plus de pages pourront être référencées

La performance : un site plus rapide peut supporter un plus grand nombre de visiteurs et de requêtes, ce qui améliore sa performance globale et diminue les coûts potentiels d’hébergement.

La navigation mobile : on a tendance parfois à aller sur son site uniquement depuis son bureau avec une bonne connexion, ce n’est pas le cas de certains visiteurs qui pourraient avoir des débits faibles ou des mobiles non récents pour lesquels les sites seraient lents.

L’impact écologique : plus un site sera rapide à charger, moins de ressources seront utilisées aussi bien sur le pc de l’utilisateur que sur l’hébergement du site

Comment améliorer la vitesse de son site

Optimiser le poids des images : les images peuvent être une cause majeure de ralentissement du site. Il est important de compresser les images pour réduire leur taille sans perdre en qualité ou adapter la taille du fichier d’origine à celle qui s’affiche vraiment sur le site

Mettre en cache les fichiers : la mise en cache permet de stocker les fichiers sur l’appareil de l’utilisateur, ce qui réduit le temps de chargement lorsqu’il y a une visite suivante. Certains outils permettent également de générer un cache commun aux utilisateurs, ainsi une page vue 100 fois sera générée une fois par un visiteur et les 99 visiteurs suivants récupéreront une page en cache bien plus rapide

Réduire le nombre de requêtes : moins il y a de fichiers à charger, plus le site sera rapide. Il est donc important de réduire le nombre de requêtes, en utilisant par exemple la combinaison de fichiers CSS et JavaScript, en utilisant des plugins pour optimiser le code, en utilisant des sprites etc…

Utiliser un serveur performant : un serveur rapide peut améliorer la vitesse de chargement du site. Il est donc important de choisir un serveur fiable et performant.

Utiliser un CDN : un CDN (Content Delivery Network) permet de distribuer le contenu du site à partir de serveurs situés dans différents endroits du monde, ce qui réduit le temps de chargement pour les visiteurs situés dans des régions éloignées du serveur d’origine.

Comment mesurer efficacement la rapidité de son site internet ?

On l’a vu précédemment, on peut parfois avoir un sentiment biaisé sur les performances de son site, il vaut donc mieux mesurer ses performances à partir d’outils externes réputés et fiables pour se faire une impression réelle sur le bon affichage d’un site web.
Les outils sont nombreux, chez SFI, nous utilisons principalement ces 3 -là :
– Google page Speed
– GTMetrix
– Dareboost

Le sujet est essentiel et le champ des améliorations est vaste,
si vous avez besoin de conseils, d’accompagnement sur ce sujet ?
Contactez-nous !