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Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

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comment migrer vers Google Analytics 4 ?

Google a récemment annoncé que l’outil d’analyse Universal Analytics allait cesser de fonctionner à partir du 1er Juillet 2023 pour laisser place à une nouvelle version, Google Analytics 4. Ce nouvel outil est dorénavant basé sur les utilisateurs et les évènements au lieu des pages vues et des sessions. A partir de cette date, l’ancienne version ne collectera plus de données et ces dernières seront consultables seulement jusqu’à la fin de l’année. Il est alors temps de migrer vers Google Analytics 4 avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (GA4) est un outil gratuit qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic de votre site web. Il vous fournit des informations sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site, comme le nombre de visiteurs, le temps qu’ils y passent et les pages consultées. Ces informations peuvent vous aider à améliorer votre site web et l’optimiser d’autant plus.

Pourquoi migrer D’Universal Analytics vers Google Analytics 4 ?

Google a en effet annoncé qu’Universal Analytics (UA) n’enregistrera plus aucun trafic à partir du 1er Juillet 2023, et que les données ne seront plus visibles courant la fin 2023. Il est alors temps de prendre ce nouvel outil en main et d’accumuler d’ores et déjà des données.

Tout d’abord, voyons en détails la majeure différence entre ces deux versions, le modèle de données.

universal analytics vs google analytics 4
le modèle de données

Les rapports d’UA se basaient sur les sessions d’utilisateurs. D’après Google,

Une session est un groupe d’interactions entre un utilisateur et votre site web qui ont lieu dans un laps de temps donné. Au cours d’une session, Analytics collecte et stocke les interactions des utilisateurs, telles que les pages consultées, les événements et les transactions de commerce électronique, sous forme de hits. Une seule session peut contenir plusieurs résultats, en fonction de la manière dont un utilisateur interagit avec votre site web.

Alors que la nouvelle version, GA4, se base sur des évènements.

Les événements donnent un aperçu de ce qui se passe sur votre site web ou votre application, comme les pages vues, les clics de bouton, les actions des utilisateurs ou les événements système. Ils peuvent recueillir et envoyer des éléments d’information qui précisent davantage l’action de l’utilisateur ou ajoutent un contexte supplémentaire à l’événement ou à l’utilisateur. Ces informations peuvent inclure des éléments tels que la valeur de l’achat, le titre de la page visitée par l’utilisateur ou l’emplacement géographique de l’utilisateur.

la confidentialité

Google Analytics 4 a été conçu avec une meilleure protection des données. Cet outil inclut aussi des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie, et la modélisation du comportement et des conversions.

De plus, GA4 offre une transparence totale sur la façon dont l’outil collecte et utilisent les données. Ceci permet aux utilisateurs de mieux comprendre comment leur données sont utilisées et de prendre les décisions sur le partage de leurs données.

Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter l’article de Google sur le contrôle des données dans GA4.

L’apprentissage automatique

GA4 a été développée avec une intelligence artificielle qui fait de l’apprentissage automatique. Celle-ci analyse vos données et aide à fournir de plus amples informations. Elle est capable de reconnaître des modèles et des règles dans les données collectées et ainsi vous remonter des tendances observées. Cela permet d’en apprendre encore plus sur la façon dont vos utilisateurs se comportent sur votre site. Vous pourrez alors l’adapter à leurs besoins.

Comment migrer vers cette nouvelle version ?

Le plus intéressant est, si vous avez déjà une propriété UA, de la garder et de simplement créer une nouvelle propriété GA4. Vous pourrez avoir vos anciennes données, et les nouvelles grâce aux deux propriétés, ce qui vous permet de comparer les données, les évènements, et les rapports. Cela vous aide à prendre l’outil en main tout en commençant d’ores et déjà à collecter des données.